BTS Management des unités commerciales

Qu'est-ce qu'un BTS ?
 
Un Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme national obtenu après deux années d'études dans une Section de Techniciens Supérieurs (STS). Il s'agit d'une formation post-bac assurée dans un lycée.
 
Le BTS Management des Unités Commerciales intègre un enseignement général et un enseignement technologique.
 
Enseignement général
 
Français
Langues vivantes 1 Langues vivantes 2 (option)
Économie - Droit-Management des entreprises
 
Enseignement technologique
 
Marketing
Management des unités commerciales
Communication
Outils de gestion des unités commerciales
Informatique commerciale
Activités professionnelles et projet de développement commercial
 
Admission
 
Titulaire d'un baccalauréat général ou STMG ou niveau BAC
Examen du dossier scolaire puis entretien de motivation
 
Stages
           D'une durée de 12 à 14 semaines,
 
A l'issue de son immersion en entreprise, l'étudiant produit un dossier descriptif de ses activités ainsi qu'un projet de développement commercial. L'ensemble de ces documents fera l'objet de deux soutenances devant un jury composé d'un professionnel et d'un professeur. Ils serviront de support pour les deux épreuves orales du B.T.S.
 Débouchés

 Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales exerce ses activité essentiellement dans :
 
·        Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
·        Des unités commerciales dentreprises de production
·        Des entreprises de commerce électronique (e-commerce)
·        Des entreprises de prestation de services : assurance, banque, immobilier, location, communication, transport.
 
Les professions exercées par le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales sont :
 
·        Chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale
·         Animateur de ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur conseil,   marchandiseur.
·         Télévendeur, télé conseiller.
 
Puis dans un proche avenir :
 
·        Responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché
·        Manager de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur etc..
·        Administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de flux etc...
 
Après le BTS, les étudiants peuvent également poursuivre en :
 

 

MST (maîtrise), MSG
Licence Professionnelle
Écoles de Commerces.
Diplômes Européens DEES